150 +
Eglises
À propos
Qui sommes-nous aujourd’hui ?
L’Église Wesleyenne d’Haïti est une communauté chrétienne dynamique, enracinée dans les valeurs bibliques et au service du peuple haïtien depuis plus de 80 ans. Elle est aujourd’hui structurée en cinq départements:
- Centre-Ouest
- Nord
- La Gonâve
- Sud-Est
- Sud-Ouest
Notre Histoire Croissance
-
8 mars 1942Arrivée des premiers missionnairesLe Rév. Norman Neal Bonner, son épouse Gertrude, leur fils Stanley, et la missionnaire Esther Rosentrator arrivent en Haïti. Ils représentent l’Association Missionnaire de la Foi Hephzibah et s’installent à Port-Margot.
-
Décembre 1942Naissance de la première assemblée WesleyenneAvec le soutien des évangélistes haïtiens André Bélisaire et Chénier Samedi, un groupe de croyants se forme dans le Nord. L’équipe Bonner renforce ce noyau, donnant naissance à la première assemblée wesleyenne en Haïti.
-
1943–1944Réveil spirituel et premières églisesUn réveil spirituel éclate à Port-Margot, puis à Petit-Goâve, où Rev. Bonner transforme une ancienne boulangerie en lieu de culte. De nombreuses campagnes d’évangélisation mènent à des conversions, notamment celle du frère Brunot.
-
1944Changement de nomLa mission prend officiellement le nom de Mission par la Foi.
-
1946Renforcement de la missionLes missionnaires Arthur et Gertrude Calhoon rejoignent l’œuvre. Ils posent les bases d’un développement durable, notamment par la fondation de l’école biblique de Fauché à Port-Margot, dédiée à la formation des leaders spirituels haïtiens.
-
1948Affiliation à l’Église Méthodiste WesleyenneLa Mission par la Foi est confiée à l’Église Méthodiste Wesleyenne. Elle devient la Mission Méthodiste Wesleyenne Américaine d’Haïti.
-
1968Nouvelle identité : Église Wesleyenne d’HaïtiFusion avec l’Église Pèlerin de la Sainteté. L'organisation devient officiellement l’Église Wesleyenne d’Haïti, sous la direction du Rév. Arthur Calhoon.
-
1977Nationalisation de l’ÉgliseTous les biens sont transférés légalement à l’Église Wesleyenne d’Haïti, qui devient une entité pleinement nationale.
-
1982Nouvelle structure organisationnelleL’Église adopte une organisation en 5 districts : Nord, Centre-Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est, et La Gonâve. Le titre de Président National est remplacé par Surintendant National, avec le Rév. Marcel Bonne-Année comme premier titulaire.
Nos croyances et valeurs
Fidèle à sa mission spirituelle, l’Église Wesleyenne d’Haïti s’investit aussi pleinement dans le développement humain à travers 4 piliers fondamentaux
Trouver une Eglise
Rejoignez la famille Wesleyenne
Vous cherchez une église où adorer, grandir spirituellement et servir votre communauté ?
Trouvez une assemblée proche de chez vous parmi nos 150 églises
Equipe
Notre Conseil administratif national
Erold Pierre
Erold Pierre est ministre ordonné et occupe actuellement la fonction de Surintendant National de l’Église Wesleyenne d’Haïti depuis 2022 pour un mandat de quatre ans.
Denor Rosemond
Denor Rosemond est ministre ordonné de l’Église Wesleyenne d’Haïti et enseignant retraité. Il exerce actuellement la fonction de Vice-Surintendant National et poursuit une maîtrise en divinité.
Clother Charles
Clother Charles est ministre ordonné et exerce, depuis 2014, les fonctions de trésorier et d’administrateur de l’Église Wesleyenne d’Haïti.
David-Kensley Saintil Saintilus
David-Kensley Saintil S. est le Secrétaire National de l’Église Wesleyenne d’Haïti. Chrétien engagé et leader dévoué
Liste des membres du Conseil d’administration national
Erold Pierre : Surintendant national
Denor Rosemond: Vice-Surintendant national
David-Kensley Saintil Saintilus: Secretaire national
Clother Charles : Tresorier/ Administrateur national
Handy Calixte : Directeur d’education Chrétienne
Ti Dieuseul Ferdinand : Directeur d’Evangelisation
Jeanot Chataigne : Directeur de communication
Doucet Desronvil : Suritendant Emeritus – Conseiller ministeriel
Germain Jean louis : Conseiller Laique
Mario Paul : President national de la Jeunesse
Ironce Bourgouin : President national du departement des Hommes Wesleyens
Deroly Frero Rita Antoine : President du departement des enfants
Sœur Delicieux : Presidente nationale des dames Wesleyens
Rigaud Petit-Homme : Surintendant du district du grand nord
Robert Noel : Surintendant du district Sud-Est
Moise Cenatus : Surintendant du district de la Gonave
Mathurin Menard : Surintedant du district Sud-Ouest